OSTÉOPATHIE ET SPIRITUALITÉ
- Sophie Ekande
- 18 nov.
- 3 min de lecture
Suite à l’envoi de mon livre « La Levée du Grand Voile » à un ami ostéopathe retraité dont j’estime la critique, m’a posé une question fondamentale après qu’il eût « feuilleté » le livre hautement imagé.
« Est-ce un livre sur l’ostéopathie ou la spiritualité? »
Cette question est pour moi très pertinente, car elle soulève le pourquoi de ce livre, mais surtout le « pour qui »?
Après le début d’un cursus en médecine, une licence en microbiologie, une maîtrise en virologie et immunologie, un diplôme d’ostéopathie, une pratique de 20 ans dans le domaine, une quête spirituelle de 12 ans dans les enseignements tibétains, une pratique de 7 années assidues au yoga et une vie parsemée de fractures, d’interventions chirurgicales, et d’une maladie grave, facteur déclenchant à cette introspection, sont la réponse « à pourquoi » ce livre.
Maintenant, « pour qui? » sérieusement je crois d’abord pour moi J) , ensuite certainement pour ma pratique ostéopathique qui en a été transformée, et pour finir à tous ceux qui aspirent à prendre conscience de notre création, de l’immense potentiel de vie qui réside en nous et de notre interrelation avec l’immensément grand. Peut-on alors parler de spiritualité? Que veut dire spiritualité?
Le mot spiritualité vient du latin :
· spiritus : « souffle », « esprit », « principe vital »
· spiritualis : « relatif à l’esprit »
À l’origine, spiritus signifie littéralement le souffle qui anime, le souffle de vie.C’est ce souffle qui deviendra, dans de nombreuses traditions, le symbole de l’âme, de la conscience ou de l’étincelle divine en l’homme.
Alors je vous livre ma réflexion!
Pour moi l’ostéopathie s’inscrit dans une vision holistique du corps humain : l’idée que l’être vivant constitue une unité indivisible, dont la santé résulte de l’harmonie entre structure, fonction, énergie et environnement. Cette approche dépasse le seul biomécanique pour rejoindre une longue tradition de philosophies du vivant.
Je commencerais par la notion qui m’a été introduite au début de mes études ostéopathiques
Andrew T. Still pose que le vivant est structuré par :
un champ matériel : tangible, mesurable, anatomique
un champ non-matériel : dynamique, organisateur, vital
Ces deux dimensions ne sont jamais séparées mais en interaction constante, exprimant une intelligence immanente du vivant.
En approfondissant l’œuvre de Still, Sutherland décrit un mouvement interne subtil — le Mouvement Respiratoire Primaire — animé par un Souffle de Vie.
Cette force n’est ni religieuse ni abstraite : elle est physiologiquement perceptible par la main ostéopathique dans les tissus et les fluides.
À l’échelle microscopique, la mitochondrie incarne ce principe. Si le Souffle de Vie est la volonté du vivant d’être vivant, la mitochondrie en est le moteur.
Étudiant depuis près de deux ans l’homéopathie ( pour moi la formation la plus difficile que j’ai pu entamer) la pensée d’Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, affirme que le vivant est animé par une force vitale se manifestant par des vibrations qui le fait fonctionner et guérir (cœur, respiration, ondes cérébrales, mouvement des fluides etc.) et qui sont très certainement ces rythmes que l’ostéopathe ressent et accompagne dans sa pratique.
Mais le corps n’est pas isolé : il est baigné dans un environnement vivant (jour/nuit, saisons, champs électromagnétiques, son, lumière, présences des autres …) et donc il me semble incontournable de situer l’Homme et le Monde.
Dans ces perspectives le corps ne se guérit pas seul, il se guérit aussi dans le monde. Ces idées rejoignent des systèmes médicaux (Ayurvéda, médecine indo\tibétaine, médecine chinoise, médecine gréco-romaine) qui reposent sur l’idée que l’être humain est animé par un souffle vital et connecté aux éléments du cosmos.
Ainsi dans ce livre j’ai tenté de mettre en lumière que :
- L’humain est un microcosme inscrit dans le macrocosme
- La mitochondrie est l’expression cellulaire de l’intelligence du vivant
- La santé une cohérence vivante, entre le visible et l’invisible,entre le corps et le cosmos
- L’ostéopathie s’inscrit dans cette lignée holistique (vient de holos; le tout) du vivant
Commentaires